Filmographie
STELLA NOVA, 2023 – COURT MÉTRAGE 15’ – DRAME / SCIENCE FICTION
Réalisé par AUDREY JEAN-BAPTISTE
Production : YUKUNKUN
Diffusion : AMAZON PRIME, collection Nouveaux Regards
En partenariat avec le CNSAD-PSL (Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris-PSL).
Première au Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand 2023. Sélection officielle au Festival du film de Gindou. Projection spéciale La Ruche au Festival Cinébanlieue.
__
Une musique puissante, comme un mur de son, évoquant la destruction du monde par un astéroïde et la pulsion de vie des humains dans ces derniers instant.
4801 NUITS, 2023 – DOCUMENTAIRE 35’
Réalisé par LAURENCE MICHEL
Production LES FILMS DE LA PÉPINIÈRE
Diffusion : TËNK
Avec l’aide financière de la SACEM, bourse Brouillon d’un rêve.
Mention spéciale du jury au Festival Chéries-Chéris. Grand Prix du jury au Family Film Project de Porto. Sélection officielle au Festival Traces de Vies de Clermont-Ferrand et au Festival du film documentaire de Lussas.
__
4801 nuits documente une introspection et une errance autour de l’abstinence, puis une élévation lors d’un voyage au cercle polaire. Des nappes électroniques se mélangent aux sons du vent, un thème au piano lent et doux, comme un retour vers soi, une réflexion intérieure.
LÀ OÙ IL EST, 2019 – COURT MÉTRAGE 15’ – DRAME
Réalisé par CHLOÉ BELLOC
Production : LE FRESNOY / DIOPSIDE PRODUCTION
Prix de la musique au Festival d’Aubagne, Prix de la musique au Film in Focus Festival.
Prix du meilleur film au Festival ISAFF. Sélection officielle au Manchester Film Festival, Lonely Wolf Film Festival, OTB Festival, Dan.Cin.Festival, Fox International Film Festival, Emerald Peacock Film Festival, Arrow International Film Festival et Halo International Film Festival.
__
Une traversée dans la nuit parisienne avec une sœur et son frère autiste Asperger. Pour cette scène, la musique évoque un mélange de deux mondes : celui des Asperger et celui des neurotypiques, le monde du frère et le monde de la sœur. Les voix et les violons se fondent dans une danse commune.
LE MYSTÈRE SATOSHI, 2021 – SÉRIE DOCUMENTAIRE 6×10’
Réalisé par RÉMI FORTE
Production : IKO
Diffusion : ARTE, RTBF, RTS
Étoile documentaire de la SCAM 2023, Sélection hors compétition au FIPADOC – Festival International Documentaire de Biarritz 2022, Prix de la meilleure série documentaire au Web Festival de Marseille.
__
Composition électronique « moderne et technologique » symbole de la révolution monétaire bitcoin. Une musique qui semble ne jamais s’arrêter puis arrivée des violons qui donne une sensation de liberté.
DANN LO LAO, 2008 – COURT MÉTRAGE 25’ – ANGOISSE
Réalisé par LAURENT MAUREL
Production : LES FILMS OCÉANES
Sélection officielle au Festival Ekwatorial de la Réunion et au Festival Cinésesel des Seychelles.
__
Des sonorités angoissantes typiques d’un thriller, sur fond de rythmiques traditionnelles Maloya propres à la Réunion.
LE FANTÔME DE THERESIENSTADT, 2019 – DOCUMENTAIRE 52’
Réalisé par BAPTISTE COGITORE
Production SANCHO ET CIE
Diffusion : ALSACE 20
Sélection hors compétition au Festival des Escales Documentaires de La Rochelle 2019, au Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) de Genève, et demi-finaliste au Near Nazareth Festival. Pour ce film, Baptiste Cogitore a aussi reçu le prix de la Fondation Auschwitz-Jacques Rozenberg à Bruxelles 2019. Le film a également obtenu le label LICRA.
__
Des notes longues à l’accordéon qui résonnent, entre poésie et tragédie, évoquant le destin du jeune auteur Hanuš Hachenburg en 1942 dans le camp de Theresienstadt.
LES PETITES GOUTTES, 2018 – SÉRIE DOCUMENTAIRE 7×10’
Réalisé par PAULINE ANTIPOT
Production DIOPSIDE PRODUCTION
Diffusion : FRANCE TV
Synopsis : Les Petites Gouttes, ces trentenaires qui décident de vivre le travail autrement. De Grégor, qui a quitté la frénésie de sa vie citadine pour reprendre son temps, à Adèle qui a décidé de devenir salariée à mi-temps, la série documentaire nous fait découvrir 7 choix de vie, 7 façons de questionner le travail, son organisation et la place qu’il occupe dans notre vie.
LOS COME SOMBRAS, 2016 – DOCUMENTAIRE 12’
Réalisé par CHLOE BELLOC
Production DIOPSIDE PRODUCTION
Prix du premier film professionnel (mention spéciale) au Festival Traces de Vies 2018.
Sélections : Les Rencontres Cinéma de Gindou, Festival Ciné-Latino, Les Rencontres Documentaires de Mellionnec, Festival Traces de Vies (Clermont-Ferrand), Un festival, c’est trop court (Nice), Festival international du film de Nancy, Festival Internacional de Cine de Los Derechos Humanos (Barcelone), Festival Territoires en Images (Paris), Les Rencontres Ad Hoc, etc.
__
Une musique entre sound design et mélodie, entre deux mondes, rappelant qu’en Colombie les esprits des défunts dialoguent toujours avec les vivants.
REGARDE AILLEURS, 2018 – DOCUMENTAIRE 85’
Réalisé par ARTHUR LEVIVIER
Production : DIOPSIDE PRODUCTION / ACTIVIDEO
Sélections : Les Rencontres Ad Hoc, Festival Bobines Rebelles, Le Réel en vue, Refugees Film Festival, Festival de la Cimade etc.
__
Un tambour, et une note dérangeante de synthétiseur pour évoquer l’ambiance pesante et sombre de la « jungle » de Calais et de l’accueil des sans-papiers en France.
UN MONDE 5 ÉTOILES, 2023 – DOCUMENTAIRE 52’’
Réalisé par V. COQUAZ & I. HALISSAT
Production : LA GÉNÉRALE DE PRODUCTION
Diffusion : FRANCE TV
Synopsis : Après la livraison d’un colis, en sortant d’un restaurant, d’un hôtel, d’un train, ou à la suite d’un échange avec le service client de votre opérateur téléphonique, une même demande : noter. Sur une échelle de 0 à 10. Derrière ce geste anodin se cache un système de management brutal, opéré directement par le client, à son insu.