Aller au contenu

AUTRES MUSIQUES

ciné-concert, vidéo danse
musique expérimentale

VIDEO DANSE

THE PILGRIM, vidéo danse, 2025

Extrait de l’album The Book Of The Mist de Grégoire Terrier.
Musique : Grégoire Terrier
Chorégraphie : Angela Vanoni
Image : Mohamed Lamqayssi
Production Cie Advance et Diopside Production
Avec le soutien du Label Licorne

ZOOM, vidéo danse, 2018

PRODUCTION : CIE PM – PHILIPPE MÉNARD 
Le chorégraphe Philippe Ménard propose aux étudiants et personnels de l’Université de former un collectif avec des habitants du territoire parlant la Langue des Signes Française (LSF) et/ou sourds afin de travailler autour du rapport micro/macro dans le mouvement dansé. Le travail chorégraphique cherchera les chemins entre la LSF et le mouvement dansé, poétique, abstrait et onirique.

Ecriture et chorégraphie : Philippe Ménard
Réalisation : Philippe Maynard / Etienne Milliès Lacroix
Chef opérateur : Pierrick Guidou

La voyageuse se et son ombre, vidéo danse, 2018

PRODUCTION : DIOPSIDE PRODUCTION 
La voyageuse et son ombre, librement inspiré du texte presque éponyme de Nietzsche, est un dialogue entre une femme et sa part invisible. 

Sélection :  FIDE Paris, Les Rencontres photographiques du Xe, Los Angeles Experimental Film Festival 

SPECTACLE VIVANT

Ondine

Vidéo 3′ – 2020 réalisé par Laurent Aspesberro
Sculpture : Louise Kress / Piano : Nicolas Robache / Batterie : Alexis Bossard

Les Ondines sont des génies qui peuplent le fond des fleuves et des rivières. On dit qu’elles sortent parfois de l’eau pour se dévoiler à nos yeux et revêtir une forme humaine. Dans cette vidéo, la caméra de Laurent Aspesberro flotte entre les créatures de bois sculptées par l’artiste Louise Kress. Nous avons souhaité créer une ambiance fantastique et surréaliste, reflétant le monde dans lequel nous vivons : une civilisation chaotique, en déséquilibre et en recherche permanente de stabilité.” 

Dialogue avec l'Ange

Vidéo 4′ – 2020 réalisé par Laurent Aspesberro, scénographie Arnaud Philippe

“Les Élémentaux sont des esprits de la nature. Dans cet album, j’explore l’univers mystérieux des quatre éléments fondamentaux que sont l’eau, l’air, la terre et le feu et j’interroge la relation poétique qu’entretiennent les sons avec le monde du vivant et de la magie.” 

Etude aux printemps

Vidéo 2′ – 2020

Premier dimanche de printemps 2020, on entend les oiseaux reprendre la place que les hommes ont laissés. Hommage à Claude Debussy.

MUSIQUE EXPERIMENTALE

Quadrivium, musique expérimentale, 2018

Lauréat du concours Banc d’Essai de l’INA GRM

Le Quadrivium fait partie des sept arts libéraux du Moyen Âge. 
À partir de cette inspiration, j’ai souhaité créer une « musique électronique venue du Moyen Âge », une atmosphère anachronique propice à l’étude de la science et du sacré.

Trouble, musique expérimentale, 2020

Lauréat du concours Métamorphoses de Musiques & recherches

Le bégaiement n’est pas un trouble du langage, c’est un trouble de la communication qui survient chez des personnes qui savent très bien parler. Encore mystérieux, le bégaiement questionne aussi notre rapport aux autres et à la communication. Avec les voix de William Chifflet,  Anne-Marie Simon, Henny Bijleweld, Cécile Couvignou et le groupe de parole de Montrouge, Linda Ohla, Grégoire Terrier.

L'incertitude de la parole

Documentaire sonore – 43 min – 2020 – production Diopside & RTBF

– Lauréat de la Bourse Gulliver SCAM/SACD France-Belgique
 –

Le bégaiement n’est pas un trouble du langage, c’est un trouble de la communication qui arrive chez des personnes qui savent très bien parler. Les personnes qui bégaient nous pose malgré elles une énigme : qu’est-ce que communiquer veut dire ? En prenant comme point de départ ce trouble encore mal connu, ce documentaire explore les mystères de la relation humaine et du langage pour le ré-enchanter et se surprendre à l’écouter de nouveau.

L’Incertitude de la parole, un documentaire réalisé par Grégoire Terrier
Ecrit par Chloé Belloc et Grégoire Terrier
Montage Grégoire Terrier
Mixage Pierre Devalet
Composition musicale Grégoire Terrier
Improvisation vocale Leila Martial

Merci à Anne-Marie Simon, William Chifflet, Henny Bijleweld, Cécile Couvignou, et le groupe de parole de Montrouge, Julie Gainet et Catherine Robin.