Aller au contenu

AUTRES MUSIQUES

ciné-concert, vidéo danse
musique expérimentale

Bureau d'interpretation de la langue des arbres, Théâtre, 2021

PRODUCTION : CIE LARRÊT CRÉATION / Tout Public – Durée : 50 minutes

Spectacle immersif en espace naturel, le B.I.L.A. vous propose de parcourir les espaces boisés et forestiers en totale immersion sonore. 
Ecriture et Mise en scène : Camille Faucherre & Julie Forquet
Création et réalisation sonore : Grégoire Terrier

Metaphora/Ondine, vidéo danse, 2021

Avec le soutien de : Cité International des Arts, CNAP – Centre National des Arts Plastiques.
Claire Luna : commissaire et directrice artistique

Nicolas Faubert performe Ondine dans l’exposition Metaphora, prélude de Camille Pradon, invité dans le cadre du programme La rencontre des eaux. Dans une tempête qui rugissait il y a déjà 2000 ans, le danseur fait corps avec ces entités qui habitent le lit de la mer et dont s’est inspiré Grégoire Terrier pour concevoir la composition sonore. Le costume réfléchissant, conçu par l’artiste Nefeli Papadimouli, est son compagnon de traversée. Un voyage dans les profondeurs qui fait bouillonner les eaux agitées de la Méditerranée. 

Curieuse Nature, ciné concert, 2020

PRODUCTION ROTONDES & LUXEMBOURG FILM FESTIVAL
On trouve beaucoup de légèreté et d’ironie dans les trois courts métrages d’animation sélectionnés pour cette coproduction des Rotondes et du Luxembourg City Film Festival. Avec Florence Kraus (saxophone, lutherie, composition) & Grégoire Terrier (composition, guitare, electronique).

50 représentations en France, Luxembourg, Allemagne, Belgique

La voyageur se et son ombre, vidéo danse, 2018

PRODUCTION : DIOPSIDE PRODUCTION 
La voyageuse et son ombre, librement inspiré du texte presque éponyme de Nietzsche, est un dialogue entre une femme et sa part invisible. 

Sélection :  FIDE Paris, Les Rencontres photographiques du Xème, Los Angeles Experimental film festival 

ZOOM, vidéo danse, 2018

PRODUCTION : CIE PM – PHILIPPE MÉNARD 
Le chorégraphe Philippe Ménard propose aux étudiants et personnels de l’Université de former un collectif avec des habitants du territoire parlant la Langue des Signes Française (LSF) et/ou sourds afin de travailler autour du rapport micro/macro dans le mouvement dansé. Le travail chorégraphique cherchera les chemins entre la LSF et le mouvement dansé, poétique, abstrait et onirique.

Ecriture et chorégraphie : Philippe Ménard
Réalisation : Philippe Maynard / Etienne Milliès Lacroix
Chef opérateur : Pierrick Guidou

Quadrivium, musique expérimentale, 2018

Lauréat du Concours Banc d’Essai de l’INA GRM

Le Quadrivium fait partie des sept arts libéraux du Moyen Âge. 
À partir de cette inspiration, j’ai souhaité créer une « musique électronique venue du Moyen Âge », une atmosphère anachronique propice à l’étude de la science et du sacré.

Trouble, musique expérimentale, 2020

Lauréat du Concours Métamorphose de Musique & recherche

Le bégaiement n’est pas un trouble du langage, c’est un trouble de la communication qui arrive chez des personnes qui savent très bien parler. Encore mystérieux, le bégaiement questionne aussi notre rapport aux autres et à la communication. Avec les voix de William Chifflet,  Anne-Marie Simon, Henny Bijleweld, Cécile Couvignou et le groupe de parole de Montrouge, Linda Ohla, Grégoire Terrier.

L'incertitude de la parole

Documentaire sonore – 43 min – 2020 – production Diopside & RTBF

– Lauréat de la Bourse Gulliver SCAM/SACD France-Belgique
 –

Le bégaiement n’est pas un trouble du langage, c’est un trouble de la communication qui arrive chez des personnes qui savent très bien parler. Les personnes qui bégaient nous pose malgré elles une énigme : qu’est-ce que communiquer veut dire ? En prenant comme point de départ ce trouble encore mal connu, ce documentaire explore les mystères de la relation humaine et du langage pour le ré-enchanter et se surprendre à l’écouter de nouveau.

L’Incertitude de la parole, un documentaire réalisé par Grégoire Terrier
Ecrit par Chloé Belloc et Grégoire Terrier
Montage Grégoire Terrier
Mixage Pierre Devalet
Composition musicale Grégoire Terrier
Improvisation vocale Leila Martial

Merci à Anne-Marie Simon, William Chifflet, Henny Bijleweld, Cécile Couvignou, et le groupe de parole de Montrouge, Julie Gainet et Catherine Robin.