Rêve en Grand Paris

LE RÊVE EN GRAND PARIS

Depuis 2014, Le Rêve en Grand Paris cherche à réunir et partager les visions des jeunes franciliens sur le Grand Paris. Durant cinq ans, des artistes interviennent dans une quinzaine d’établissements scolaires, amenant les lycéens à imaginer l’avenir de la métropole.

Cette action de transformation sociale vise à impliquer les futurs acteurs de la ville de demain dans les changements actuels du territoire francilien. Mis à l’écart des politiques urbaines, les jeunes peuvent désormais s’approprier les enjeux de la nouvelle organisation territoriale.

À travers des déambulations urbaines et des ateliers artistiques, les jeunes projettent leurs visions dans des oeuvres multimédias sous l’angle de la poésie, de la cartographie, de la photographie, du dessin et du son. Chaque année, les travaux réalisés sont exposés lors d’une installation interactive dans des lieux culturels partenaires.

Près de 1 000 élèves co-construisent les pièces du puzzle de leur Grand Paris. En 2019, les créations de chaque lycée seront assemblées, symbolisant ainsi la carte de la métropole rêvée par la jeunesse, dans une exposition monumentale.