Podcast à destination des marques
1. Introduction
Lancé dans les années 2000 par Apple, le « podcast » – issu de la contraction des mots « ipod » et « broadcast » – désigne les contenus audio numériques, qu’ils soient émissions de radio en replay ou créations exclusivement digitales. Dans les deux cas, on les retrouve sur les plateformes d’écoute iTunes, Deezer, Spotify, Google Podcasts etc.
On parle de podcast natif lorsque le contenu est directement conçu pour le digital (et non pour la radio ou broadcast).
Le podcast connait actuellement un véritable engouement en France, alors même qu’il est déjà un média de masse aux Etats-Unis avec 73 millions d’écoutes mensuelles. De plus en plus de marques prennent la mesure du potentiel de ce nouvel outil de communication.
Quelques chiffres :
82% des Français écoutent un contenu audio tous les jours
95% écoutent un contenu audio au moins une fois par mois ; ils sont même plus de 8 sur 10
L’appétence des Français pour l’audio s’observe tout au long de la journée avec une prédominance en matinée :
42% du volume d’écoute total de la journée se fait le matin (avant 12h),
32% entre 12h et 18h et
26% en fin de journée, après 18h.
L’audio accompagne également les Français dans leurs déplacements :
37% du volume d’écoute audio se fait en dehors du domicile, essentiellement en voiture.
Pourquoi ça fonctionne ?
L’isolement du confinement causé par la crise sanitaire a engendré un besoin chez la plupart d’entre nous : les échanges humains et la proximité. Le format audio garantit une certaine authenticité et sincérité, des concepts difficiles à retrouver à distance, et dans un monde de plus en plus digitalisé. La voix humaine est rassurante parmi des échanges qui, aujourd’hui, sont majoritairement numériques.
De plus, le son est un moyen passif d’accéder à un contenu, tout en faisant autre chose. Les auditeurs consomment leur contenu audio en conduisant, dans les transports en commun, en faisant du sport… C’est un format accessible pour tous, aussi bien à l’écoute qu’à la production. Il est plus facile d’envoyer un message vocal en marchant, qu’en tapant un texte écrit.
Dans une société où nous sommes amenés à faire plusieurs choses en même temps, le format audio est fortement apprécié de par sa convivialité et sa facilité d’accès. De plus, son interactivité est une véritable plus-value pour l’entretien de la relation avec sa communauté.
2. Ecoute et analyse de podcast à destination des marques
La mutuel générale
Quelle type de production (doc, fiction, face à face) ? Quelle message ? Quelle cibles ? Quelle émotions ? Quelle musique ?
Christophe Morange, Directeur de la Communication & RSE de La Mutuelle Générale. Avec son premier podcast de marque « Entre eux et nous – La solidarité entre les générations », la mutuelle compte promouvoir la solidarité intergénérationnelle avec des témoignages positifs et engagés. Christophe Morange explique : « Nous voulions que notre prise de parole sur cette question de solidarité entre les générations – élément clé de la cohésion de la société d’aujourd’hui et de demain – soit légitime, crédible, et constructive ».
Alors que La Mutuelle Générale travaillait l’année dernière sur sa raison d’être, le podcast est apparu comme le média idéal pour parler d’un concept un peu théorique : la solidarité intergénérationnelle. De même, le « témoignage terrain » est apparu comme une belle option. Celui-ci permettrait de répondre aux enjeux d’une communication corporate (message de l’entreprise) et en même temps à ceux d’une « communication très incarnée et humaine », pour reprendre les propos de Christophe Morange. Le recours aux voix (jeunes et plus anciennes) est devenu une évidence créative. « Entre eux et nous – La solidarité entre les générations » est le premier podcast de La Mutuelle Générale et vient compléter un dispositif de communication plus « traditionnel » pour aborder ce thème.
Fnac & Dior
Quel positionnement ? Quel cible ? Quelles émotions ? Quelle musique ?
Les production de Louie Media
3. Exercice
- Ecrire trois épisodes pour une marques et en produire un.
– Objectif et attente
– Valeur de la marque
– Cible, Territoire
– Sujet
– Ton : scripté, naturel – fiction au docu
– Moyen de production: intérieur, exterieur, ambiance …
– Quelle valeures ?
– Quelle émotions ?
– Quelle musique de fond
– Quelle ambiance ?
– Quelle voix off ?
– Quelle jingle ?
– Quelle stratégie de diffusion: Apple podcast, Deezer, Spotify, youtube. 5 ou 6 plateformes c’est 90% des écoutes.
Ressources
Banques de son gratuites
Musiques libres de droits