skip to Main Content

ICI – portrait de villes

ICI | Performance musicale, vidéo & documentaire
Par Alexis Bossard (batterie) , Camille Faucherre (poésie), Etienne Milliès-Lacroix (vidéo), Grégoire Terrier (électronique).

ICI fait un portrait poétique de la ville et de ses habitants.
C’est dans les rues de Romainville, en banlieue parisienne, qu’ICI a vu le jour. De la rencontre d’un poète-chanteur, d’un batteur-plasticien, d’un electro-compositeur et d’un vidéaste-scénographe est né l’idée d’une oeuvre performative, urbaine et populaire, créée à partir de la parole des habitants, des sons et des images de la ville.

Ils partent à l’exploration de la ville y glaner son, image, parole, flux urbains, folklore citadin. De cette récolte, ils en extrait une substance qui leur est propre, et l’agence de telle manière que les sons de la ville deviennent rock, la parole des habitants se mettent à slammer, l’image de la ville dialogue au rythme de la batterie.

La rencontre : Faire le portrait d’une ville, c’est s’imprégner de son architecture, de son histoire et de ses habitants. Nous explorons la ville lors de balades urbaines. Nous pouvons rencontrer des habitants avec une réelle curiosité, à la manière d’explorateurs, dans un processus très stimulant pour notre créativité et chaque récolte urbaine donne lieu à une création originale.

La parole et l’imaginaire des habitants
« Si la ville était un animal ? Une personne ? Un élément ? ».
Dans nos questions, nous cherchons à générer de la métaphore pour saisir ce que la ville peut générer comme imagerie auprès de ses habitants.

Le Folklore contemporain
Le folklore s’est enrichit des traditions orales venu des grandes vagues d’immigration, et représente dans certains quartiers des métissages incroyables. Nous partons aussi à la recherche du folklore iconographique de la ville pour que se rencontre passé et présent.

DATES PRECEDENTES

Portrait du quartier de la Plaine à Saint-Denis (match retour) / juillet 2018
Portrait du quartier de la Plaine à Saint-Denis (match aller) / juillet 2016
Portrait de la ville de VitrIvry (Vitry et Ivry-sur-Seine) /mai-juin 2016
Portrait du Learn Do Share (évenement international de Story-Telling) / novembre 2015
Portrait de la ville de Saint-Pol sur Ternoise / Septembre 2015
Portrait de l’Artois, communauté d’agglomération Artois Comm / Septembre-octobre 2015
Portrait de la ville de Calais / mars-avril 2014
Portrait de la ville de Romainville (93) / Janvier 2014
Portrait du 18ème arrondissement à Paris (75) / Septembre 2013

__

Depuis 2016, ICI est artiste-résident à Mains d’Oeuvres, lieu pluridisciplinaire de Seine-Saint-Denis, dans le cadre de son programme art et société.

ICI a reçu le soutien du Conseil Régional de la Région Nord-Pas-de-Calais et du Conseil Régional de la Région Ile-de-France, de la Communauté d’agglomération Artois-Comm, de la Compagnie Générale d’Imaginaire, de Gare au Théâtre à Vitry, de la MJC de Saint-Pol sur Ternoise, de la Cité de la Dentelle à Calais, de la maison de la Poésie-NPDC.

http://ici-portraits.com/

 

Back To Top