Aller au contenu

Sound Design

art et illusion sonore

« L’image de l’écran est à deux dimensions, et c’est le son qui apporte la profondeur, la troisième dimension » Gréco Casadesus (Sound Designer)

Le design sonore est l’art d’utiliser des éléments sonores afin d’obtenir un effet désiré. Il est employé dans une variété de disciplines comme le cinéma, le théâtre, l’enregistrement et le mixage de musique, la réalisation de livres audio, le concert, l’automobile, le web, application mobile, le jeux vidéo, la publicité etc.  Le design sonore implique généralement la manipulation d’objets musicaux ou sonores. Un designer sonore est une personne qui pratique l’art de la conception sonore.

(wikipédia).

Très brève histoire du design sonore : Les termes de sound design et sound designer existaient déjà au théâtre et ont été introduits au cinéma lorsque Francis Ford Coppola, alors associé de Georges Lucas, demanda à Charlie Richmond, sound designer résident de l’American Conservatory Theatre (ACT) de San Francisco de rééditer les bandes du film Le Parrain, en 1972.
En 1979, Walter Murch et Randy Torm innove en tant que designer sonore (et monteur) pour le film Apocalypse Now, qui est le premier film utilisant le système 5.1. Randy Torm rejoins Georges Lucas chez Skywalker sound (1975), avec Ben Burtt pour realiser Star Wars.

LeS bruiteurs au cinema
Exemple de  sound design

L'ECRITURE d'un sound design : Comment ecrire le son ?

Le sound design est l’écriture du son.

Le son à l’image, que ce soit de la musique, du bruitage ou du sound design, doit avoir une intention de départ. Son but va être de sublimer l’image, de révéler ce qu’elle ne dit pas, d’en accentuer les contours, pour enfin créer une émotion. Il est donc important de réfléchir en amont et mettre sur papier en quelques lignes l’intention et le but visés avant de manipuler le moindre son. 

Un mauvais son pourra nuire à l’ensemble d’une super-production visuelle, et à l’inverse, une bande son bien travaillée apportera de la qualité à une production médiocre.

Le choix de la musique est d’une importance cruciale. C’est elle qui va donner du sens et qui va indiquer inconsciemment au spectateur les émotions à ressentir. La musique peut même aller jusqu’à changer notre perception du jeu d’acteur et des expressions du visage.

Le rôle du sound designer est de participer à un équilibre cohérent et entre bruitages, ambiances, dialogues et musiques.

Les sons et les dialogues d’un film doivent être parfaitement synchronisés à l’image et on doit entendre ce que l’on voit. Si le son ne colle pas bien à l’action, celle-ci devient moins crédible. Une manière d’avoir un son crédible est d’enregistrer les sons pendants le tournage, mais pour rendre l’action encore plus crédible, des sons sont quasiment toujours ajoutés en post- production.

Hormis les dialogues (qui sont aussi parfois ré-enregistrés en post-production), un son entendu à l’écran est rarement le son réel de ce qu’on voit. Par exemple, un coup de feu, un bruit de baston, d’épée, ou les sons dans l’espace sont toujours exagérés. Pour un simple bruitage, on va utiliser parfois plusieurs sons superposés et mixés pour le rendre plus vrai que vrai. On va chercher de la crédibilité plutôt que du réalisme, il ne faut pas avoir peur de tromper le spectateur : si un son fonctionne, il fonctionne.

A partir du moment où le spectateur remarque le son, où il se rend compte qu’un travail a été fait sur le son, ça signifie que le son prend trop de place, qu’il n’a pas été assez travaillé et subtil. Un bon sound design est au service de l’image et ne doit pas se faire remarquer par le spectateur.

Le son, que ce soit une musique ou un sound design doit avoir comme point de départ une intention, une envie, un désir.
Associé à une image, il peutr accentuer ses contours ou révéler ce qu’elle ne dit pas. Aussi mettre sur le papier en quelques lignes quelles sont ces intentions avant même de commencer à manipuler le son peu nous faire gagner un temps précieux pour la suite et une direction claire.

Décrire et expliquer les intentions de ces sound design : qu’est ce qu’ils ont de particulier ? Pourquoi un tel choix ?

Le vocabulaire du son

Si il est facile de décrire une image, ses conteurs ou ses couleurs etc il est beaucoup plus difficile de décrire un son. Notre éducation au monde fait qu’il est beaucoup plus difficile de parler du son.

2. Comment parler du son avec un réalisateur, sound designer, chef de projet ?

Parler du son est toujours une difficulté. Nous n’avons pas d’éducation de l’oreille (ou très peu) alors que nous avons tous une éducation de l’oeil. Cependant, en tant que designer, créateur brand content ou artistes, il vous arrivera forcément de parler de son ou de musique. Il existe des termes de base très pratique pour cela.

Le rythme : Le rythme est l’organisation des sons et des silences dans le temps. Il est généralement mesuré en « battements par minute » (bpm). On parle aussi de tempo, qui désigne aussi le bpm.

Le volume : Le volume est la mesure de l’intensité sonore d’une note ou d’une pièce musicale. Il est généralement exprimé en décibels (dB) et peut varier de faible à fort. La dynamique d’une pièce décrit ses variations de volumes

La hauteur : La hauteur désigne la fréquence d’une note ou d’un son. Elle est généralement exprimée en hertz (Hz) et détermine si une note est grave ou aiguë. On peut parler en note musicale (do, ré, mi etc) qui correspond dans tous les cas à des hertz.

L’espace : il fait référence à la façon dont les sons sont disposés dans l’espace physique. Il Sont ils à gauche, droite, en mouvement, lointain, proche ? Il est utilisé pour mettre en évidence certains instruments ou parties, comme sur un dessin.

La durée : La durée désigne la longueur d’une note, d’un son ou d’une musique. Elle peut varier de très courte à très longue. exemple ce morceau 

Le timbre : Il décrit la qualité ou la couleur du son. Le timbre est produit par l’ensembles des fréquences qui constituent un son.

Il est difficile de décrire précisément le timbre, car il est complexe et subjectif. On peut cependant utiliser des termes tels que « chaud », « froid », « brillant », « sombre », « boisé », « métallique », “ruguex” pour décrire le timbre. Le timbre est important car il permet de distinguer les instruments et les voix les uns des autres, et il joue également un rôle important dans la reconnaissance des différentes musiques. C’est pour cela qu’on peut facilement reconnaitre une voix ou un instrument même lorsque c’est joué à différente hauteur ou vitesse de jeu.

Densité = beaucoup ou peu de sons
La densité évoque la quantité de sons et d’éléments musicaux présents simultanément dans une pièce. Une pièce musicale avec une densité élevée aura beaucoup d’éléments musicaux simultanément présents. Alors qu’une pièce musicale avec une densité faible aura peu d’éléments musicaux simultanément présents, comme un seul instrument ou un seul son. La densité peut être utilisée pour créer des effets tels que des montées en tensions et peut également être utilisée pour souligner certains passages d’une pièce ou pour créer une transition entre les sections d’une pièce.

La gamme : Une gamme est un ensemble de note qui se trouve sur une même echelle, un même ensemble cohérent. On peut les utiliser pour créer des mélodie ou des accords harmonie.

La mélodie : La mélodie est la succession de sons qui forment une ligne musicale, une phrase musicale.

Les accord : Un accord est la combinaison simultanée de deux ou plusieurs notes. On  parle souvent d’accord majeur ou mineur, mais il en existe bien d’autres.

L’harmonie : L’harmonie est l’agencement des accords et des silences dans le temps. 

Un riff : Un riff est une phrase musicale qui se répete. On parle aussi de boucle ou de “loop”

Ecoute-réduite09
Ecoute-réduite08
Ecoute-réduite06
Ecoute-réduite07
Ecoute-réduite05
Ecoute-réduite04
Ecoute-réduite03
Ecoute-réduite02
Ecoute-réduite01

Parlez de vos émotions : Décrire un son demande un peu plus de temps que de décrire une peinture, pour les raisons évoquées précédemment. Mais ça n’est qu’une question d’habitude. Pour nous aider, nous pouvons y associer plusieurs termes ou comparaisons. Un autre bon moyen de parler du son est de décrire les émotions qu’il procure en nous. Vous pouvez décrire comment une pièce musicale vous fait sentir. Par exemple, vous pouvez dire que vous vous sentez « calme » ou « excité », bucolique, piquant, comique, agressif, relaxant, stressant en écoutant une chanson. C’est bien sûr suggestif mais ça donne une indication sur le type de “sensations” que l’on imagine. Un son “Joyeux” est très vague, très varié, mais cela donne tout de même un état d’esprit général.

Plus on connaît nos émotions et plus il sera simple de décrire ce qu’un son provoque en nous. Voici une liste (non exhaustive) d’émotions disponible sur le site de Art-mella

HALOWEEN - Ghost
LOST AND FOUND - Galaxie
LOST AND FOUND - Found
UN MONDE 5 ETOILES - folie
LE MYSTERE SATOSHI - Mining meditation
LES PETITES GOUTTES - main theme
LES PETITES GOUTTES - Valse à trois pieds
LUNATIC CAFE - prologue
REGARDE AILLEURS - Nowhere
SOUL & JAZZ - Waiting_Sushi

Exercice : décrire ces musiques à l’aide du vocabulaire ci dessus et en y mettant :
– deux émotions
– quel rythme
– quel densité
– A quel type de films (dramatique, comédie, espionnage etc) les associeriez vous ?

Comparer les deux sound desing

ADOBE AUDITION

1. Les opérations de base en mode « Forme d’onde »

Les deux modes d’édition


Volume : sélection et baisser ou monter volume. L’idéal est que le vu-metre soit entre -12db et -6db

Editer, copier, coller

ctrl+C ctrl+V ctrl+X

Pitch : sélection et effets > temps et hauteur de son > transpositeur
Changer le pitch (ou la hauteur en français) c’est rendre un son plus aigus ou plus grave sans en changer sa vitesse.

Normaliser : sélection et effet > amplitude et compression > normaliser

La normalisation permet de mettre le volume à un niveau défini en amont, par exemple 80 % de son volume max (100 %). Pratique pour calibrer le volume de plusieurs sons.

Égaliseur (grave aigu) : sélection et effets > filtre et equaliseur > equaliseur
paramétrique

Pour modifier le spectre d’un son, le rendre plus audible ou plus étouffé.


Time-Stretch : sélection et menu effets > temps et hauteur de son > expansion

Changer la valeurs en pourcentage ou en durée. Par cette opération, on peut ralentir ou accélérer un son sans changer son pitch

 

Inverser : sélection et effet > retourner.

 




 

2. Les opérations de base en mode « Multipiste »

3. Les effets de bases pour un mixage multipiste

Egalisation :
filtre et equaliseur > equaliseur paramétrique

Compression : 
Amplitude et compression > compresseur à modelisation de tube

Deesseur :
Amplitude et compression > Deesseur

Reverberation :
reverberation > reverberation par convolution

Limiter :
Amplitude et compression > Limiteur fixe

• Sur la voix  :
Egalisation / compression/ deesser

• Sur la musique :
Eq / limiter/compression

• Sur le sound design :
normalisation / Eq et comp/ reverb

• Effets sur la piste principale :
Limiter à -6



4. L’equilibre des volumes dans un mix de films

POUR EXPORTER : fichier > exporter > multipiste > session complète (en 48kHZ / 24bit)

5. Le système découte

Le son est un phénomène qui se propage bien dans l’air. Pour ces raisons mixer avec un casque ou des oreillettes à ses limites. Le son est perçu différemment que sur des eneintes. 
Il est donc IMPERATIF de vérifier votre mix aussi sur des enceintes – même bas de gammes type téléphone – et de faire une moyenne de ce que vous entendez entre le casque et les enceintes.

Avec un casque fermé, la fatigue auditive sera aussi plus rapide. L’avantage est par contre que l’on peut travailler n’importe où ou dans un espace réduit.

6. Les formats et codecs audio

Comme pour la vidéo, il existe de nombreux formats audio  :  .wavaiff,  .mp3, .flac etc il se classe surtout en deux grandes catégories

LES FORMATS NON DESTRUCTIFS :
Il s’agit de formats d’export qui concervent toutes les qualités original du son. Ce sont des formats professionels, les plus connu étant le .wav et  .aiff

Le format .flac est très utilisé sur le web et dans la communauté open source car il prend moins de place que les formats .wav ou .aiff ttout en gardant une excellente qualité. et il ne recquière pas de license comme le format .mp3.

LES FORMATS  DESTRUCTIFS :
Il s’agit de fichier compressés dont on a enlevé une parties importante de l’inforamtion. Le plus connu etant le .mp3 (ou mpeg layer 3) qui prend peu de place mais dont la qualité est médiocre. Sur une écoute prolongé, la fatigue auditive arrive extremement vite.
Il exsite plusieurs qualité de .mp3, allant de 320kbit à 60 kbits. Youtube diffuse souvent en mp3 128kbits

Plus d’infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Codec

LE SON BINAURAL
Il s’agit d’une technologie qui simmule un espace en 3 dimension au casque. Avec un mix binaurale, nous avons l’illusion que le son viens aussi de derrière ou du dessus, alors que nous écoutons un fichier stéréo.
Plus d’infos : Son 3D Zoophonie –  hyperradio

BANQUES DE SONS ET AUTRES OUTILS