LE SON AU CINEMA
théorie et pratique du son dans un film
« L’image de l’écran est à deux dimensions, et c’est le son qui apporte la profondeur, la troisième dimension »
Gréco Casadesus (Sound Designer)
Pourquoi le son joue-t-il un rôle crucial dans les films ?
Parce qu’un film c’est une oeuvre AUDIO-VISUEL, avec des dialogues, des bruitages, comme dans la vie. La musique accentue le côté émotionnelle des personnages. On créer une atmosphère captivante, afin de transmettre la narration du film et de susciter une réaction émotionnelle. Un film sans son ne laisserait aux spectateurs que de simples images et ne leur permettrait pas de comprendre ce à quoi ils assistent.
Le cinéma est une expérience sensorielle qui implique tous les sens et qui est pensée pour l’oeil et pour l’oreille. Le cerveau ne peut dissocier le son d’une image et inversement.
POURQUOI du son au cinéma ?
Le son au cinéma a toujours existé. Un riche univers sonore existait déjà dans les salles au temps du muet; pianos, orchestresphonographes et orgues produisaient déjà du son. Il y avait des troupes d’acteurs qui doublait derrière l’écran les acteurs du film, mais aussi des bruiteurs: pour la pluie ils utilisaient par exemple un cylindre avec pois secs, pour la grêle, une grenaille de plomb sur une plaque de zinc, pour les chevaux, une noix de coco coupé en 2 et appliqués en cadence sur un corps dur.
Notre cerveau associe toujours l’image à un son. Dans un projet audiovisuel, comme son nom l’indique, l’association image/son à toujours était pensée dès le début du projet. Cela permet au spectateur d’être véritablement immergé dans l’histoire, de ressentir les émotions des personnages. Les grands réalisateurs s’intéressent autant au son qu’à l’image et ont souvent cherché des techniques créatives pour magnifier leur mise en scène avec le son.
Comment parler du son ?
Volume = fort ou faible
Hauteur = aigu ou grave
Timbre = doux, sec, ruguex, metallique, fin etc
Espace = à gauche, droite, mouvement, lointain, proche
Densité = beaucoup ou peu de sons
Durée = court, long, continue
Emotion = bucolique, piquant, comique, agressif, relaxant, stressant
Les composants DU SON AU CINEMA
On peut distinguer trois catégories de fonctions sonores dans un film en fonction de leur nature : les bruits, les paroles, la musique.
Certains critères de description sont communs à tous les sons : le volume, la hauteur, le timbre, le rythme. D’autres sont spécifiques à certains sons : l’accent, la prononciation, l’intonation pour la parole ; l’instrumentation, la composition, le style pour la musique. Les différents types de sons sont hiérarchisés les uns par rapport aux autres sur la bande son. Ils peuvent aussi se faire écho.
LES BRUITS
LA MUSIQUE
Sons in, sons hors champs, son off
Le statut des sons au cinéma varie en fonction de la situation de la source sonore par rapport aux images. Ce sont le lieu de l’intime (micro de base, espionnage etc), du microscopique. C’est la chair de l’image. Michel Chion a élaboré une taxinomie qui permet de distinguer : les sons in, les sons hors champ, les sons off, les sons internes (dont la voix intérieure), le son ambiant, les sons « on the air ».
PRISE DE SON SUR LE TOURNAGE
Le repérage :
Son travail débute dès la visite des lieux de tournage.
1/ Il doit juger des qualités acoustiques des lieux et repérer d’éventuels parasites incontrôlables.
2/ Une fois sur le plateau il doit régler le niveau d’enregistrement et assurer la qualité de la captation.
3/ Il fait respecter le silence sur le plateau
4/ Il établie La liste des sons à enregistrer, qui évoluera et par le fait même son plan de travail. La mise en scène réelle et non plus sur papier, les imprévus parfois heureux parfois moins, le forçant à revoir constamment la conception sonore du film
Il doit en tout temps avoir un regard global sur le son du film et présumer intelligemment et avec créativité des besoins sonores en postproduction.
Les microphones
Le micro universel n’existe pas et le preneur de son sait choisir son micro en fonction de l’usage. Un micro est l’inverse d’un haut parleur : il capte une onde sonore pour le transformer en énergie électrique. Pour cette conversion il existe plusieurs technologie de microphone :
Microphone dynamique : Ce microphone a l’avantage d’être robuste et de supporter de très hauts niveaux de pression acoustique. Il est peu sensible au vent ou à l’humidité, mais sensible aux champs magnétiques.
Microphone électrostatique : Il utilise un système électrostatique pour transformer l’énergie mécanique de la membrane en énergie électrique. Très précis, il peut capter des signaux très faibles et nécessite pour l’amplification une alimentation de 48v. C’est un micro très fragile.
Chaque micro capte les ondes sonores de manière différente. Le preneur de son doit choisir le bon micro en fonction de chaque scène.
Directivité omnidirectionnelle
Le microphone omnidirectionnel ne privilégie aucune provenance. Il capte les sons venant de toutes les directions. On l’utilise rarement en sonorisation, mais surtout en enregistrement.
Directivité bidirectionnelle
Le microphone bidirectionnel est sensible aux sons provenant de l’avant et de l’arrière de sa membrane ; par contre il ne captera pas les sons venant es côtés.
Directivité cardioïde (en forme de coeur)
Le microphone cardioïde est sensible aux sons venant de l’avant et peu sensible aux sons provenant de l’arrière. On l’utilisera chaque fois que l’on aura besoin d’isoler une source par rapport à une autre ou en milieu réverbérant.
Directivité hypercardioïde (en forme de coeur)
Le microphone hyper-cardioïde est plus directionnel que le cardioïde ; son champ de captation est plus allongé vers l’avant et on note une légère sensibilité vers l’arrière. On utilise ce type de microphone lorsque l’on a besoin de davantage de sélectivité vers l’avant.
Prise de son stréophonique
Il est fréquent d’utiliser la prise de son stéréo pour donner une sensation de largeur, d’espace et de spatialisation. L’enregistrement de signaux différents pour les canaux stéréo gauche et droit agit comme l’utilisation de nos deux oreilles.
Les formats et codecs audio
Comme pour la vidéo, il existe de nombreux formats audio : .wavaiff, .mp3, .flac etc il se classe surtout en deux grandes catégories
LES FORMATS NON DESTRUCTIFS :
Il s’agit de formats d’export qui concervent toutes les qualités original du son. Ce sont des formats professionels, les plus connu étant le .wav et .aiff
Le format .flac est très utilisé sur le web et dans la communauté open source car il prend moins de place que les formats .wav ou .aiff ttout en gardant une excellente qualité.
LES FORMATS DESTRUCTIFS :
Il s’agit de fichier compressés dont on a enlevé une parties importante de l’inforamtion. Le plus connu etant le .mp3 (ou mpeg layer 3) qui prend peu de place mais dont la qualité est médiocre. Sur une écoute prolongé, la fatigue auditive arrive extremement vite.
Il exsite plusieurs qualité de .mp3, allant de 320kbit à 60 kbits. Youtube diffuse souvent en mp3 128kbits
Plus d’infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Codec
BANQUES DE SONS ET MUSIQUES GRATUITES
Banques de sons libres de droits
lasonotheque – Quick Sounds – freesound – BBC
Musiques libres de droits
auboutdufil – pixabay – Audionautix – FMA