Aller au contenu

LE SON AU CINEMA

théorie et pratique du son dans un film

 

« L’image de l’écran est à deux dimensions, et c’est le son qui apporte la profondeur, la troisième dimension » 

Gréco Casadesus (Sound Designer)

Qu'est ce qu'une image sonore ?

Une image sonore désigne le lien établi entre une image visuelle et le son qui l’accompagne.
L’image sonore caractérise également une faculté propre au son. Écouter seul, sans image, le son engage en chacun de nous une production d’imaginaire.Les sons entendus entretiennent toujours un symbolisme en lien avec notre culture et notre éducation. Lorsque l’on entend un verre se casser, la nature de ce son permet de l’associer à un verre en Duralex, une bouteille ou une vitre car il s’inscrit dans un espace. C’est pourquoi il a la faculté d’être mis en scène. Alors, avec ou sans image, le son devient un objet de création.Associé à une image, le son peut en préciser ses contours, souligner une intention ou révéler ce qu’elle ne dit pas.  Le son précise l’image.

Le cinéma est une expérience sensorielle qui implique tous les sens et qui est pensée pour l’oeil et pour l’oreille. Le cerveau ne peut dissocier le son d’une image et inversement.

POURQUOI du son au cinéma ?

Le son au cinéma a toujours existé. Un riche univers sonore existait déjà dans les salles au temps du muet; pianos, orchestresphonographes et orgues produisaient déjà du son. Il y avait des troupes d’acteurs qui doublait derrière l’écran les acteurs du film, mais aussi des bruiteurs: pour la pluie ils utilisaient par exemple un cylindre avec pois secs, pour la grêle, une grenaille de plomb sur une plaque de zinc, pour les chevaux, une noix de coco coupé en 2 et appliqués en cadence sur un corps dur.

Notre cerveau associe toujours l’image à un son. Dans un projet audiovisuel, comme son nom l’indique, l’association image/son à toujours était pensée dès le début du projet. Cela permet au spectateur d’être véritablement immergé dans l’histoire, de ressentir les émotions des personnages. Les grands réalisateurs s’intéressent autant au son qu’à l’image et ont souvent cherché des techniques créatives pour magnifier leur mise en scène avec le son.

Comment parler du son ?

Volume = fort ou faible
Hauteur = aigu ou grave
Timbre = doux, sec, ruguex, metallique, fin etc
Espace = à gauche, droite, mouvement, lointain, proche
Densité = beaucoup ou peu de sons
Durée = court, long, continue
Emotion = bucolique, piquant, comique, agressif, relaxant, stressant

Ecoute-réduite09
Ecoute-réduite08
Ecoute-réduite06
Ecoute-réduite07
Ecoute-réduite05
Ecoute-réduite04
Ecoute-réduite03
Ecoute-réduite02
Ecoute-réduite01

Les composantes d'une image sonore

On peut distinguer trois catégories de fonctions sonores dans un film en fonction de leur nature : les bruits, les paroles, la musique.

Certains critères de description sont communs à tous les sons : le volume, la hauteur, le timbre, le rythme. D’autres sont spécifiques à certains sons : l’accent, la prononciation, l’intonation pour la parole ; l’instrumentation, la composition, le style pour la musique. Les différents types de sons sont hiérarchisés les uns par rapport aux autres sur la bande son. Ils peuvent aussi se faire écho.

LES BRUITS

LA MUSIQUE

Sons in, sons hors champs, son off

Le statut des sons au cinéma varie en fonction de la situation de la source sonore par rapport aux images. Ce sont le lieu de l’intime (micro de base, espionnage etc), du microscopique. C’est la chair de l’image. Michel Chion a élaboré une taxinomie qui permet de distinguer : les sons in, les sons hors champ, les sons off, les sons internes (dont la voix intérieure), le son ambiant, les sons « on the air ».

PRISE DE SON SUR LE TOURNAGE ET MONTAGE

MIXAGE SUR ADOBE premiere pro

Les formats et codecs audio

Comme pour la vidéo, il existe de nombreux formats audio  :  .wavaiff,  .mp3, .flac etc il se classe surtout en deux grandes catégories

LES FORMATS NON DESTRUCTIFS :
Il s’agit de formats d’export qui concervent toutes les qualités original du son. Ce sont des formats professionels, les plus connu étant le .wav et  .aiff

Le format .flac est très utilisé sur le web et dans la communauté open source car il prend moins de place que les formats .wav ou .aiff ttout en gardant une excellente qualité. et il ne recquière pas de license comme le format .mp3.

LES FORMATS  DESTRUCTIFS :
Il s’agit de fichier compressés dont on a enlevé une parties importante de l’inforamtion. Le plus connu etant le .mp3 (ou mpeg layer 3) qui prend peu de place mais dont la qualité est médiocre. Sur une écoute prolongé, la fatigue auditive arrive extremement vite.
Il exsite plusieurs qualité de .mp3, allant de 320kbit à 60 kbits. Youtube diffuse souvent en mp3 128kbits

Plus d’infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Codec

LE SON BINAURAL
Il s’agit d’une technologie qui simmule un espace en 3 dimension au casque. Avec un mix binaurale, nous avons l’illusion que le son viens aussi de derrière ou du dessus, alors que nous écoutons un fichier stéréo.
Plus d’infos : Son 3D Zoophonie –  hyperradio

BANQUES DE SONS ET MUSIQUES GRATUITES

Banques de sons libres de droits

lasonotheque       –     Quick Sounds     –      freesound     –     BBC

Musiques libres de droits

auboutdufil     –     pixabay     –      Audionautix      –      FMA