Aller au contenu

LA PRISE DE SON

Enjeux

Entendre parfaitement les dialogues, enregistrer les ambiances sonores qui serviront à la mise en scène, proposer des solutions techniques.

La prise de son participe de la mise en scène artistique du film. Le processus de captation de son direct est plus fragile que de capter une image. Neutraliser certains bruits pour éviter qu’ils ne constituent une pollution, et parvenir à capter ceux qui sont susceptibles de constituer de la matière sonore cinématographique intéressante : tels sont les principaux défis auxquels sont confrontés les spécialistes du son sur un plateau de cinéma.

Les métiers du son sur le tournage

Ingénieur du son
Ce poste au sein de l’équipe de tournage est d’une importance capitale. Vous constaterez en postproduction à quel point le son se superposant à l’image fait naître l’illusion. Le preneur de son a donc une responsabilité majeure dans la réalisation d’un film et il se doit d’avoir la coopération de l’équipe toute entière sur le plateau puisque tous sont susceptibles de se retrouver dans le «cadre sonore» durant une prise.

Son travail débute dès la visite des lieux de tournage.
1/ Il doit juger des qualités acoustiques des lieux et repérer d’éventuels parasites incontrôlables.
2/ Une fois sur le plateau il doit régler le niveau d’enregistrement et assurer la qualité de la captation.
3/ Il fait respecter le silence sur le plateau
4/ Il établie La liste des sons à enregistrer, qui évoluera et par le fait même son plan de travail. La mise en scène réelle et non plus sur papier, les imprévus parfois heureux parfois moins, le forçant à revoir constamment la conception sonore du film

____________

Perchiste ou perchman
Le métier de perchiste peut sembler simpliste de prime abord. Mais tous ceux qui s’y sont risqués conviendront du degré de sophistication que ce poste exige. C’est aussi un poste d’action qui offre une place de choix sur le plateau lors des prises de vues et de sons.
Le perchiste doit s’arrimer aux acteurs dont il suivra les moindres gestes. La perche devenant une extension naturelle de son corps et c’est dans les yeux des comédiens qu’il trouvera l’information lui permettant d’anticiper les gestes de ceux-ci.
Bien avant d’entendre «action!» il doit être opérationnel et en consultant le découpage, les difficultés à venir pourront être détectées et en partie solutionnées.

LES MICROPHONES

Directivité omnidirectionnelle
Le microphone omnidirectionnel ne privilégie aucune provenance. Il capte les sons venant de toutes les directions. On l’utilise rarement en sonorisation, mais surtout en enregistrement.

Directivité bidirectionnelle
Le microphone bidirectionnel est sensible aux sons provenant de l’avant et de l’arrière de sa membrane ; par contre il ne captera pas les sons venant es côtés.

Directivité cardioïde (en forme de coeur)
Le microphone cardioïde est sensible aux sons venant de l’avant et peu sensible aux sons provenant de l’arrière. On l’utilisera chaque fois que l’on aura besoin d’isoler une source par rapport à une autre ou en milieu réverbérant.

Directivité hypercardioïde (en forme de coeur)
Le microphone hyper-cardioïde est plus directionnel que le cardioïde ; son champ de captation est plus allongé vers l’avant et on note une légère sensibilité vers l’arrière. On utilise ce type de microphone lorsque l’on a besoin de davantage de sélectivité vers l’avant.

Prise de son stréophonique
Il est fréquent d’utiliser la prise de son stéréo pour donner une sensation de largeur, d’espace et de spatialisation. L’enregistrement de signaux différents pour les canaux stéréo gauche et droit agit comme l’utilisation de nos deux oreilles.

Préparer sa prise de son

Une prise de son, que cela soit pour du bruitage ou une captation de voix lors d’un tournage, ne s’improvise pas. Cela demande même une certaine anticipation. Avoir tout le matériel utile avec soi pour la prise est une nécessité et demande de réunir certaines informations primordiales au bon déroulement du projet le Jour-J. 

Pour chaque plan :

– Combien y’aura-t-il de sources à enregistrer ?
– Faudra-t-il un enregistrement en mono ou en stéréo ?
– Est-ce qu’il faudra enregistrer avec une perche ou via des micros cravate (ou les 2)?
– Dans quel(s) lieu(x) se déroulera le tournage?
– Faudra-t-il être mobile ou la scène sera-t-elle filmée en plan fixe? 

Les réponses à ces questions vous permettront de préparer correctement votre paquetage sans oublier quoi que ce soit, ni transporter de choses totalement superflues. Car quand on doit être très mobile, avoir un sac le plus léger possible est un plus.

Avant tournage :

INVENTAIRE ET TEST DU MATÉRIELS (enregistreurs, micros, câbles)
VÉRIFICATION DES BATTERIES
PLAN DE TOURNAGE ET CONTACTS

EXERCICE

ATTENTION EN REPERAGE on écoute le son de la salle avant d’enregistrer

Réaliser les prises de sons suivantes :

1/ Dialogue – dans la salle podcast au 4e // Micro cravate + perche

3/ Dialogue perche : salle de cours

4/ Dialogue Micro-cravate : devant machine à café

5/ Bruitages : foules ecoles das les couloirs // micro stéréo

6/ Bruitages : voiture rue // micro stéréo

2/ Asmr – bruit de bouche + objet intéressant de très près // micro stéréo ou perche

ATTENTION : Le script note chaque prise pour savoir quelle est la bonne !

DIALOGUE

KAREN
Jess, tu vas bien ? Ça fait cinq minutes que je t’appelle.

JESSICA
Oui, très bien. Je ne sais pas, je suis distraite. Je devais rêver, je pense.

KAREN
Je parie que ce dont tu rêvais était bien plus intéressant que ces rapports que Scotty a besoin que tu signes.

Jessica fait un signe de tête, se frottant le front alors qu’un mal de tête commence à se faire sentir.

JESSICA
Ok, tu peux les poser où tu veux.

Karen place les rapports sur le bord du bureau et en séloignant :

KAREN
Merci Jessica, je vais me coucher je crois. bonne soirée, à demain.