ADOBE PREMIERE PRO
MIXAGE AUDIO
1.ESPACE DE TRAVAIL
Pour afficher l’espace de travail Audio, allez dans le menu :
> Fenêtre > espace de travail > audio
Les pistes audio s’affichent sous les pistes vidéos.
Vous pouvez facilement monter la partie son avec les mêmes outils d’édition que pour la vidéo : touche C outil cutter pour faire une coupe dans un clip.
2. EDITION
Outils :
- Déplacement (V) : l’outil de base qui permet de sélectionner entièrement les clips, les déplacer, les étirer ou réduire, manipuler les automations…
- Lame de rasoir (R) : permet de sectionner les clips.
- Outil de Bésier (P) : permet de définir une courbe en spécifiant des points de contrôle, pour adoucir les automatisation.
Fonctions de base :
- On glisse les fichiers voulus sur une piste sur la timeline. On obtient ce qui s’appelle un clip : un rectangle avec la forme d’onde du son.
- On peut réduire ou allonger ce clip en cliquant et glissant sur les bords avec l’outil sélection.
- On peut déplacer le clip sur la piste, ou d’une piste à l’autre.
- En déplaçant un clip sur une autre piste, maintenir MAJ pour garder la même position dans le temps.
- Pour copier un clip, ALT+click et glisser la nouvelle copie à l’endroit souhaité.
- Un clic droit à l’extrémité d’un clip permet d’appliquer un fade (fondu) d’entrée ou sortie.
- Lorsque deux clips se touchent, un fondu enchainé (crossfade) est possible. Il est accessible depuis le panneau « transition audio » et peut ensuite être ajusté.
3. LES EFFETS
N’hésitez pas à consulter les presets de chacun des effets que vous utilisez.
Chacun des effets que vous utiliserez propose des pré-réglages. Ces réglages permettent de rapidement comprendre le rôle de l’effet.
De plus ils aident beaucoup à gagner du temps et aller à l’essentiel pour optimiser son work-flow.
Ci-contre, exemple sur l’effet « réverbération » où l’on dispose de plusieurs presets pour rapidement simuler différents acoustiques sur un son.
3.A EFFET PAR CLIP
Pour appliquer un effet à un clip, glissez simplement l’effet depuis le panneau sur le clip désiré.Une fois appliqué au clip, les paramètre de l’effet seront accessibles dans le panneau « Option d’effet« . Vous pourrez alors modifer les paramètres de façon permanente ou en automatiser chaque paramètres.
3.b EFFET PAR PISTES
Pour appliquer un effet à une piste, rendez vous sur le panneau de mixage et cliquez sur la petite flèche en haut à gauche pour afficher le rack d’effet de piste.
A noter que l’effet affectera tous les clips présents d’une même piste.
3.c exemple d’effets
L’égalisateur (ou equalizer ou EQ) est un outil permettant d’atténuer ou amplifier des fréquences ou plages de fréquences précises. Il existe plusieurs types d’égaliseurs.
Egaliseur paramétrique
Effets > Filtre et Egaliseur > Egaliseur paramétrique
Cet effet permet une correction précise des fréquences. Par exemple, correctement réglé, il peut permettre d’éliminer un sifflement qui se serait glissé dans l’enregistrement, ou simuler l’acoustique particulière d’un téléphone sur une voix… Cet effet est régulièrement utilisé pour le nettoyage, le mixage et le sound design.
L’effet Denoiser est un outil de réduction du bruit. Il est conçu pour supprimer les bruits de fond constants non désirés, tels que le bruit de ventilation, le bruit de climatisation, les ronflements, les sifflements, etc.
Effets > Réduction / Restauration du bruit > Denoise
Lorsque vous appliquez l’effet Denoiser à une piste audio, il identifie les fréquences qui correspondent à du bruit de fond. Il utilise ensuite des algorithmes pour réduire ou éliminer ce bruit, tout en préservant la qualité du signal audio souhaité.
L’unique paramètre permet d’ajuster la sensibilité du traitement, plus l’effet sera poussé, moins il y aura de bruit, mais le prix à payer est une destruction du son d’origine. Il faut donc l’utiliser avec parcimonie.
L’effet de réverbération permet d’imiter un espace réverbérant, c’est à dire un espace où le son a plus ou moins de réflexion.
Réverbération > Réverbération studio
Cela nous permet, à partir d’un son enregistré dans un espace mat, de recréer artificiellement les résonances d’un espace plus ou moins grand (salle de bain, hall de gare, auditorium, canyon…).
Le limitateur (ou limiteur / limiter)est un effet audio pour contrôler les pics de volume et empêcher un signal audio de dépasser un certain seuil.
Amplitude et compression > Limitateur fixe
Il s’emploie essentiellement sur la piste de mixage finale pour éviter toute distorsion de votre mix final.
Dans le cas où votre mix dépasserait 0dB, le limitateur agira pour écraser les pics de volume de manière agressive. Cela signifie que chaque dB au-dessus du seuil est réduit de façon drastique et engendre une baisse de la dynamique et donc un effet de pompage. Il agit donc comme sécurité, vous devez garde le contrôle de votre mix en amont.
4. AUDIO ESSENTIAL
Le panneau Audio Essentiel
Afficher le panneau ici : Fenêtre > Audio essentiel
Ce panneau vous permettra d’appliquer des effets et des traitements rapides en fonction des rôles de chaque clip.
On sélectionne un clip, puis on sélectionne son rôle dans le panneau Audio essentiel : dialogue, musique, effets sonores (bruitages et sound design) et ambiance. Laissez vous guider par les quelques paramètres, n’hésitez pas à tester pour comprendre.
Premiere Pro propose divers effets dédiés à chaque catégorie de son, avec des presets appropriés.
Bien que cette méthode soit très simple, elle convient à la plupart des utilisations. Si les presets proposés ne sont pas satisfaisants, il conviendra de revenir à des méthodes classiques, voire à passer sur Adobe Audition ou équivalent.
Lorsque vous sélectionnez « Musique« , vous aurez la possibilité de régler le ducking (ou audio ducking). Cette fonctionnalité permet de réduire automatiquement le niveau de volume d’une piste d’audio (généralement une musique de fond) lorsque une autre piste d’audio (généralement une voix off ou un dialogue) est présente.
Ce processus permet de créer rapidement un mixage audio équilibré et clair, en mettant en valeur les éléments importants sans couper complètement l’audio secondaire.
Le ducking utilise la compression sidechain, qui relie le compresseur d’une piste audio (la musique de fond) à la sortie audio d’une autre piste (le dialogue). Lorsque le niveau du dialogue augmente, le compresseur réduit automatiquement le niveau de la musique de fond, créant ainsi un effet dynamique qui permet à l’auditeur de se concentrer sur le dialogue.